Que nous soyons orientés résultat ou plus sensible à la communication, nos interactions sont parfois difficiles, voir négatives. Pourtant, qu’il s’agisse d’un collaborateur ou d’un client, nos résultats individuels et collectifs sont essentiellement basés sur notre capacité à nous comprendre et à travailler ensemble.
Par la compréhension fine de nos besoins d'interactions, nous développons ensemble la qualité relationnelle qui soutient nos résultats opérationnels, au quotidien.
"L’enfer, c’est les autres…"
- Jean-Paul Sartre
Le DISC® est un modèle simple et opérationnel, permettant d’identifier et d’analyser notre mode de fonctionnement préférentiel. Il permet de repérer rapidement nos semblables et nos opposés…
==> Apprendre à repérer les forces et les fragilités que nous additionnons…
==> Comprendre comment nous adapter les uns aux autres pour réussir ensemble…
==> Mettre des mots sur nos talents et nos « petites » rigidités…
==> Mieux se comprendre pour mieux comprendre les autres et engager des relations constructives et efficaces.
==> Comprendre pourquoi certains profils sont-ils plus ou moins réceptifs au changement ?
== > Identifier concrètement les risques et les opportunités de chaque profil dans un contexte de changement ?
==> Savoir comment utiliser concrètement les grilles de décodages, les leviers de communication et d’actions.
Après avoir défini leur profil DISC, les participants pourront concrètement intégrer :
Les convives, pas à pas
Parfois, comme le lait sur le feu, nos émotions débordent et nous envahissent. Les messages s’embrouillent, la voix tremblote, il fait très chaud. Développer notre capacité à convaincre et faire adhérer sous tension pour retrouver le plaisir des prises de paroles à forts enjeux.
"Le leadership ne commence pas toujours au sommet de la pyramide mais parvient toujours à affecter ceux qui y sont."
- Seth Godin.
OBJECTIFS
Dans nos organisations devenues complexes, hyperactives et de plus en plus exigeantes, nous avons de moins en moins le droit à l’erreur. Communicant, expert, structuré et séduisant, nous devons conjuguer tous les talents pour emporter l’adhésion. Pourtant, nous ne sommes pas tous des orateurs nés. Dans les premiers instants d’une prise de parole, la trace que nous laissons est déterminante pour la suite de la relation. Savoir rester convainquant sous tension, structuré sur le fond et séduisant sur la forme. Éviter le « mot qui tue », le cerveau « qui se gèle », les signes de stress qui paralysent. Développer l’aisance et l’impact d’une communication vivante.
Les ingrédients dans les grandes lignes
Première rencontre à forts enjeux : Quelle trace laissez-vous ? Présentez-vous, vous êtes filmés ! Analyse et apports sur débriefing vidéo accompagné d’une professionnelle de l’image.
2×2 jours pour structurer le Fond et donner de l’impact à la Forme :
Maîtriser ses émotions et se recentrer sur les objectifs principaux :
MODALITES
60% de la réussite d’une négociation se passe avant. Et pendant ?
Comment découvrir le triangle d’or permettant aux acteurs de remporter avec fierté la victoire ?
« Cum vincere ! » (Vaincre ensemble). Les latins ne vivaient pas au pays de Oui-Oui. Ils avaient cependant bien compris les vertus d’une bataille dont tout le monde sort grandi. Les « curseurs du pouvoir » et les « règles d’or » de la négociation : il ne suffit pas de les connaître !
"Ne négocions jamais avec nos peurs. Mais n’ayons jamais peur de négocier."
- J. Fitzgerald Kennedy.
OBJECTIFS
Les bons résultats attendus par l’entreprise dépendent souvent de la capacité des collaborateurs à construire des solutions négociées durables. Dans l’industrie, la motivation des partenaires à s’allier pour gagner ensemble fait la différence sur les marchés ultra-compétitifs. L’enjeu n’est plus de « gagner » une fois, mais de développer les alliances qui permettent de creuser l’écart et de le garder. Négocier, c’est aujourd’hui inventer des solutions qui créent de la valeur ajoutée durablement.
Négocier un prix, une solution ou un projet, c’est parfois mettre en danger la relation avec un client ou un collaborateur. S’entraîner à mettre en oeuvre les « règles d’or de la négociation », tout en maintenant la relation au bon niveau, et aboutir à une solution constructive…
Le Niveau 1 permet d’installer les réflexes fondamentaux de la préparation et de la conduite de négociation. Le Niveau 2 est centré sur la maitrise émotionnelle et la posture de négociateur sous tension. Il s’adresse aux collaborateurs formés ayant besoin de s’entraîner sur des cas à forts enjeux, issus de leur réalité.
Les curseurs du pouvoir
60% de la réussite d’une négociation se passe avant. Et pendant ?
MODALITES
Dans un contexte de plus en plus complexe, s’il y a la nécessité de bien vivre au travail et il y a aussi parfois une incapacité, une « impuissance » à le faire comme avant (compression du temps, des ressources, augmentation du micro management, des process hachés etc…).
Pourtant …
Nous pouvons poser ces constats avec la prudence et les nuances nécessaires, bien sûr. Nous devons également regarder les constats avec lucidité : cela ne changera pas. Cela ne redeviendra plus jamais comme avant.
La complexité ne se simplifiera pas. Les paradoxes ne se résoudront pas tout seul.
Notre effort d’adaptation est constant et permanent.
L’opportunité que nous nous donnons aujourd’hui, c’est de comprendre ce qui doit évoluer dans nos états d’esprit et nos pratiques pour que nous soyons en capacité de faire face à cette réalité.
L’enjeu que nous poursuivons dans ce parcours, est de permettre à chacun de trouver une façon de travailler cohérente avec la complexité de son quotidien : au lieu de « lutter contre », d’adopter les attitudes et les modes de collaboration qui permettent de renouer avec le plaisir et la performance au quotidien.